dimanche 12 avril 2015

The routine #5 Manucure

Elle est enfin là cette routine manucure !!! Elle a mis le temps mais normalement, je n'ai rien oublié ! Alors c'est parti, les ongles parfaits en quelques conseils et produits incontournables, on y va !! 



OPI Start to finish, Creme mains occitane, SOS ongles abimés Hérome, hydratant cuticules sally hansen

Etape n°1 : lisser !


C'est le passage obligé avant quoi que ce soit d'autre : on lime, on lime, on lime ! Avec un petit bout, les taches ménagères, la cuisine et tout, je passe ma vie à les raccourcir ces petits ongles ! Les conseils disent de ne passer la lime que dans un sens, à dire vrai, je n'ai jamais réussi... Avec toutes les étapes, franchement, si, en plus, le limage prend plus de 5mn c'est pas trop possible. Après, parait-il, ça les abîme / dédouble... Bon, je dois avoir de la chance, ça ne m'arrive que très rarement. 
Donc lime classique en carton pour créer un arrondi mais aussi un polisseur pour la surface. Attention à ne pas le faire plus d'une ou deux fois par mois mais cela permet d'uniformiser la surface de l'ongle et de faciliter la pose du vernis !! J'ai celui de Séphora depuis des années, il n'est pas trop abrasif et permet de polir en douceur. On fait de petits cercles sans oublier d'aller sur les côtés, même si c'est moins facile ;-)


lime à ongles, polissoir


Petit soucis généralement : de la poudre d'ongle persiste sur la surface et la lime a parfois laissé des restes très fins sur les bords des ongles. Mon truc pour ça, avant de s'attaquer aux cuticules : un gommage ! J'ai celui-ci, que j'adore, mais ça marche aussi avec de l'huile d'olive et du sucre roux !


super gommage mains séphora

On insiste bien sur le tour de l'ongle et en dessous de l'ongle pour retirer toutes les impuretés. Ensuite, comme si on se lavait les mains, on frotte doucement. Résultat : des mimines toutes douces et plus aucune rugosité ! 


Etape n°2 : faire place nette !



On s'attaque maintenant aux cuticules, ces méchantes pellicules de peau qui recouvrent le début de l'ongle. Pas besoin d'y aller trop fort pour ne pas se blesser et d'en enlever trop. 
Perso, je vous déconseille vivement les coupes cuticules qui m'ont laissé de belles cicatrices par le passé mais bon, beaucoup d'amies les utilisent avec plus de succès...

Je vous rappelle juste que les cuticules servent au départ à protéger l'ongle pour ne pas que les bactéries puissent rentrer donc on ne les attaque pas à la chaux hein ! :-)
Pour les ramollir, l'exfoliant doux pour les cuticules de Revlon est juste parfait : on en met une bonne couche et on trempe quelques secondes dans de l'eau chaude. 

Exfoliant doux cuticules Revlon, coupe envie, pince


C'est magique, comme après un long bain, on peut les repousser sans effort. Le mieux c'est de le faire avec un petit bâtonnet en bois recouvert d'un morceau de mouchoir. Attention, là aussi, à ne pas y aller trop fort, sous peine de créer des stries horizontales sur la surface de l'ongle, que l'on ne verra qu'à la repousse. Plus vous y allez violemment et plus ces traces seront profondes (et difficiles à cacher sous le vernis).  
Ensuite, on s'arme de son coupe-envie ! J'adore le nom de cette petite pince coupante, c'est tellement ça ! Idem, on essaye de ne pas se découper au cuter et on retire simplement les petites peaux en trop. 


Etape n°3 : hydrater !


Après tout ce stress, l'ongle a bien besoin d'être un peu chouchouté ! ;-)
J'accorde énormément d'importance à l'hydratation et, en plus, on va le voir après, cela s'avère très utile pour la pose du vernis ! 
Je démarre par une micro goutte du SOS ongles abîmés d'Hérome sur chaque ongle. Cela permet de reconstituer leur barrière (surtout après le polissoir). Cette huile m'avait sauvée après de gros dégâts causés par du vernis semi permanent. On prend le temps de bien faire pénétrer et de les masser l'un après l'autre.  
En parallèle, un tout petit peu d'hydratant cuticule au concombre de Sally Hansen. Même chose, on masse et on fait pénétrer. Ça a l'air fastidieux comme ça mais ça change tout ! J'aime beaucoup ce produit, en revanche, il faut bien faire attention à ce qu'il ne reste pas de cette crème verte avant toute étape de vernis.  
La crème pour les mains, un indispensable ! C'est un peu comme les rouges à lèvres, j'en ai 10.000 beaucoup ! Ici, une de mes préférées pour le printemps c'est celle de l'Occitane (bien plus joli packaging maintenant) à la rose. Pas trop grasse, elle pénètre vite ! 



hydratant concombre sally hansen, sos ongles abîmés hérome, crème hydratante rose occitane

Là, on prend un café, ou un thé, un smoothie peut être... pour laisser aux ongles et aux cuticules le temps d'absorber tous les nutriments, des crèmes, huiles et baumes ! 
Vu qu'on a le temps, j'en profile pour vous dire que, un peu comme les masques, en cas de grande sécheresse, en augmentant un peu les doses de cette routine, on peut la laisser poser toute une nuit. Le mieux (mais, pour l'avoir fait, c'est pas hyper agréable) c'est d'enfermer ses mains, après le soin, dans des gants de chirurgien. Ils ont vertu ne pas absorber les produits et de laisser tremper les ongles toute la nuit. 



Etape n°4 : vernir !


On est tout doux, tout bien hydraté, alors on est prêt ! 
Pour éviter toute déconvenue, je commence par le liquide de nettoyage de Formula X je vous en parlais >>ici<< et, en quelques secondes, après évaporation, on peut attaquer par la pose de la base
Franchement, ne lésinez pas sur la base, c'est une étape essentielle pour ne pas faire souffrir l'ongle avec les manucures répétées. Pour aller plus vite, je l'ai souvent zappée. ERREUR. Grossière erreur. Un jour je me suis retrouvée avec l'ongle coloré par des pigments. Même après plusieurs passages de dissolvant, rien à faire, comme si j'avais fait une coloration au henné dans mettre de gants. Bouh. J'ai du attendre la repousse complète pour retrouver mon ongle... Depuis, je n'oublie plus ! 


start to finish OPI, base top coat, vernis


J'ai plusieurs chouchoutes (notamment une de Essie) mais je vous en laisse aussi pour l'étape pédicure ;-) 
Aujourd'hui, celle de OPI Start to Finish, classique, facile de pose, efficace. Elle est moins épaisse que la Formula X, ce qui a un avantage et un inconvénient : moins de couvrance mais moins de risque de voir le vernis se peler comme un autocollant. Vous savez, des fois, toutes les couches se scellent et s'en vont ensemble d'un coup... Ca ne peut pas arriver qu'à moi ! :-) Avec celle là, plus d’adhérence et l'ongle est plutôt bien protégé. 

Ne reste plus maintenant qu'à choisir la teinte de votre choix ! 

Avant de vous laisser, quand même, deux petites astuces qui me facilitent la vie ! La première c'est de réhydrater légèrement les cuticules avant le vernis : si ça déborde, ça n'accroche pas ! 
Ensuite, ça va un peu avec, si vous faites vos couches de couleur le soir avant le dodo, le matin, sous la douche, les petits débordements s'en vont d'un battement de cils avec l'eau chaude et vous pouvez juste poser votre top coat
Pour ce dernier d'ailleurs, je n'ai pas encore trouvé mieux que le Forumla X ! Même avec les petits vernis Monoprix, il fait des merveilles (article à suivre aussi d'ailleurs !) 




Toujours sur le blog 
The routine #1 Soins Quotidiens
A suivre 
The Routine #6 Pieds

1 commentaire:

N'hésitez pas à commenter !
J'essaye toujours de répondre !
Bisous les mamachoux :-)

PS : N'oubliez pas de cliquer sur "m'informer" pour recevoir mes réponses par mail !