mardi 7 avril 2015

#objectif8kgavantlété => Bilan #2

Coucou les mamachoux !!! 
Alors avant de publier ma routine manucure qui arrive (c'est loooong, j'imaginais pas que je faisais autant de trucs, je comprends mieux pourquoi il faut deux ou trois épisodes de série pour en venir à bout...) un nouveau bilan de l'objectif et cette fois, y'a du mieux ! 
Au programme, révélations et kilos envolés... 


zeramati, régime, s'écouter, maigrir, manger du chocolat, magique


Les constats 


Bon, en fait c'est assez simple, au cours des derniers mois, j'ai fait deux constats. Le premier c'est que je perds toujours du poids en vacances. Le second c'est que j'en prends quand je suis contrainte. Je m'explique. 
Il y a quelques semaines, je suis allée voir mon généraliste, pour un certificat médical pour le sport, bref. Un peu agacée par cette phase de plateau (ou comment ne plus perdre un gramme), je lui ai posé la question. Mais "pas de soucis" me dit-il, on va mettre en place un programme dissocié. En clair, 5 jours avec petit déjeuner sans contrainte, que des protéines le midi, que des légumes le soir. Le tout, à volonté. Les 10 jours suivants "de bon sens". Voilà. 
Sur le papier, ce n'était pas trop compliqué, pas trop contraignant. J'ai fait la "dissociation" quatre jours et demi, j'ai pris 2kg. Papachou me voyait me forcer à prendre du surimi alors que j'avais envie de haricots verts et inversement. Il avait mal au cœur et moi aussi. 
J'ai réessayé une fois, pendant deux jours, me disant, que bon, peut être, les conditions n'étaient pas réunies... J'ai repris un kilo. o_O
J'en ai conclu que ce n'était pas fait pour moi du tooooooooout mais alors, du tout, du tout. Surtout que, aux kilos, il faut rajouter de la tristesse et de la fatigue. 


La réflexion


Je me suis posée, j'ai réfléchi et je me suis redemandé pourquoi je perdais en vacances
Peut être parce qu'on ne fait rien que de déjeuner pendant le déjeuner. Peut être parce qu'on mange ce qu'on veut. Peut être parce que, sans s'en rendre compte, on s'adapte plus à nos besoins
Et là, c'est ce que j'ai dit à Papachou : "j'ai toujours fonctionné en m'écoutant, je ne sais pas pourquoi, aujourd'hui, je fais autrement..." Il m'a répondu que je me mettais trop la pression
Pas faux. 
Il faut dire que je ne m'étais jamais retrouvée à devoir perdre autant de poids et surtout à devoir autant rendre de compte sur ce dernier. 
A ce moment, je me suis rappelé d'un article dans le magazine Néon il y a plusieurs années qui parlait d'une femme qui prenait du poids quand elle y pensait, qui en perdait quand elle lâchait prise... Je me suis un peu reconnue et j'ai commencé les recherches. Un livre s'est distingué !

Ecouter ses sensations, manger, bien manger, perdre du poids, frigo



Passé le titre accrocheur, cet ouvrage rassemble surtout beaucoup de données scientifiques sur les relations entre le cerveau et l'alimentation. Quelques exemples qui m'ont particulièrement marquée : si des animaux sont carencés en un certain micro nutriments, sur plusieurs boissons proposées, même si le goût est très amer, ils choisiront celle qui en apporte le plus. Ou bien, entre des patients au régime et d'autres qui ne font pas attention particulièrement, si on donne la possibilité aux deux groupes de manger autant de mousse au chocolat qu'ils veulent, ceux au régime en dévoreront bien plus. 
Ca m'a beaucoup rappelé le : "demain c'est régime, aujourd'hui je me lâche" ou le "depuis que je suis au régime, j'ai tout le temps envie de manger, je ne comprends pas..." En fait si, ça se comprend.
Je résume très grossièrement mais je suis une férue de la complexité du cerveau qui décide, en fait, beaucoup de choses à notre place. J'avais adoré comprendre pendant ma grossesse que les envies de femmes enceintes sont liées à de potentielles carences : les fraises sont particulièrement riche en acide folique ! Et oui !
Bref, je ne vous ennuie pas avec tout ce charabia mais ça me passionne ! 


Le passage à l'acte 


En gros, dans ce livre, une seule révélation : manger à sa juste faim ne fait pas grossir. Une fois qu'on sait ça, tout est question de l'appliquer. Via divers exercices, on apprend à distinguer faim et envie, à se détacher des aliments qu'on s'imagine "interdits", à écouter ses propres besoins et envies (et pas ce qui est dicté par les magazines féminins et autres grands préceptes qui évoluent tout le temps) et à s'arrêter de manger au bon moment
L’appétit et la satiété sont également différenciés et parmi les exercices : remplacer un déjeuner par du chocolat ! Le but est de comprendre que, on peut le faire, ce n'est pas mal, et que, si on s'écoute, le corps régulera ses besoins sur les prochains repas (pris quand on aura faim et pas avant). 
Même chose avec les émotions : si on culpabilise de se réconforter avec une grosse part de tarte, toute la vertu de réconfort passera à la trappe et on se sentira vide et on aura besoin de remanger etc.


chocolat, chocolats, pâques, paques, régime, santé, forme, minceurgateaux, sucreries, bonbons, gras, sucre, aliments interdits, mouton en chocolat
Avec le week-end de Pâques, ce sont de pauvres animaux qui en ont fait les frais... Hihihi ! 


Je n'en suis qu'au début, évidemment, mais j'ai déjà perdu 3 kg ! On devrait parler maintenant de #objectif5kgavantlété. 
Voilou les mamachoux, je ne suis pas payée par Jean-Philippe Zermati, hein ! D'ailleurs, dans son livre j'y ai plus appris de données scientifiques que de réelles nouvelles extraordinaires mais je crois sincèrement qu'on ne gagne que du positif à s'écouter
J'espère surtout ne plus l'oublier !

2 commentaires:

  1. ce livre, c'est la base de ma vie depuis plus de 15 ans !!!!!!!!!!!! j'ai rencontré le monsieur, je me suis fendue d'une consultation, le meilleur investissement de toute ma vie
    l'image de la valise de billets m'a bcp aidée, de même que les exercices "anti tabou" que j'ai du faire, ça m'a rendu la liberté de manger et à ce moment là c'était juste un miracle
    bravo, s'il ne faut qu'un seul livre dans sa bibliothèque c'est celui là
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un bon investissement !
      Et ça marche toujours pour toi ???

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter !
J'essaye toujours de répondre !
Bisous les mamachoux :-)

PS : N'oubliez pas de cliquer sur "m'informer" pour recevoir mes réponses par mail !