jeudi 22 janvier 2015

La douleur du Kalarippayat

Rappelez-vous ce picotement à l'intérieur de vos mollets, cette douleur quand vous posez le pied à terre, la brûlure lancinante qui remonte de l'orteil à la fesse... Vous l'avez ? Celle d'une courbature bien fraîche au réveil ? Alors multipliez par 10 et gardez-là pendant 6 jours ! Je n'avais jamais vécu cela !
En même temps, c'était peut-être un peu forcer que de tenter, comme retour au sport, une discipline qui se présente comme un mélange entre le yoga, la danse et les arts martiaux... Après un an de repos musculaire pour cause de bébéchou dans le bidou mon corps m'en a voulu... mais tellement !


Bon, alors, le Kalarippayat (kalari pour les intimes) c'est quoi ? D'après moi, la meilleure manière de comprendre c'est de s'imaginer une sorte de capoeira version indienne. On s'y concentre plus qu'on y danse et on troque les tambours contre des salutations à la Terre.
Le cours commence par un échauffement assez long et intense avec plusieurs postures qui font déjà bien tiédir les muscles profonds. Au bout d'un quart d'heure, vient la danse de combat et... ses animaux !! Comme dans le kung-fu l'animal détient une place primordiale. Pour le moment je me suis transformée en éléphant (hmmmm... pas de commentaire), en poisson, en cheval, en lion et en chat, ma posture préférée qui ressemble beaucoup au yoga. Assis sur un pied, l'autre jambe en ouverture maximum de sorte que les 2 talons se touchent, les mains reposent sur les genoux.
L’enchaînement se fait très vite cardio... Enfin normalement... Au départ, pour appréhender chaque geste, on est plutôt dans du tai-chi que dans du "body attack" ! :-)

Quoi qu'il en soit, après la cérémonie de fin de cours et la relaxation, on le sait : tous les muscles ont travaillé ! C'est assez inouï parce que, de l'extérieur, ce n'est pas un cours qui semble vraiment physique. Pourtant tout y passe, souffle, posture, travail des lombaires, des abdos profonds, renforcement des cuisses, des fesses et des muscles des bras, sans oublier tous les bienfaits de la respiration sur laquelle le prof est hyper exigeant.

Au bout du troisième cours les courbatures s'effacent et laissent place au début du plaisir. Kalari testé et vraiment adopté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter !
J'essaye toujours de répondre !
Bisous les mamachoux :-)

PS : N'oubliez pas de cliquer sur "m'informer" pour recevoir mes réponses par mail !